Quel est l’intérêt des jeux en bois pour les bébés ?

Les jouets ou les jeux en bois pour bébés ont toujours su séduire. En effet, les jouets en bois sont d’un charme et d’une élégance sans pareil et le fait qu’ils soient fabriqués avec desbois nobles, comme le hêtre, le bouleau ou le chêne, les rendent des objets particuliers aux yeux de bébé qui va grandir et les offrir à son tour à ses enfants. Qui sait ? Car les jouets en bois ont une longue durée de vie.

Quels sont les avantages des jouets en bois pour bébés ?

Les jouets en bois pour bébés sont particulièrement appréciés pour leur longévité et nul ne peut dire le contraire. En effet, le fait qu’ils soient confectionnés à partir de bois nobles, les rend extrêmement solides face aux différentes expériences que bébé peut leur faire faire.

D’ailleurs, un jouet en bois est confectionné pour accompagner bébé dans son éveil. Effectivement, l’étape de l’éveiln’est pas toujours une partie de douceur et le jouet doit donc être à la hauteur des aventures quotidiennes de l’enfant.

En outre, le jouet en bois est souvent ludique et éducatif, la preuve, plusieurs crèches le préfèrent pour leurs petits adhérents, car il contribue à stimuler leur imagination, en plus, les jouets en bois sont facilement échangeables entre copains de crèche ou même dans la fratrie. En effet, dans certaines familles, le jouet en bois fait le tour des enfants des différentes générations.

Il faut savoir que le jouet en bois pour bébés peut également se transformer en un véritable objet de décoration. Une fois que bébé est devenu grand, le jouet peut rejoindre l’étagère de souvenir. D’autres préfèrent carrément le mettre dans leur salon afin de toujours se rappeler les premiers exploits de leur petit.

Un autre point positif des jouets en bois pour bébés et pas des moindres, c’est le côté écologique. En effet, les jouets en bois pour bébés sont, le plus souvent, fabriqués à partir de matières nobles et écologiques, puisque les bois qui sont destinés à cette industrie sont moins traités que les autres, cela est pour la protection de la santé des bébés, mais aussi pour assurer un recyclage efficace. Toutefois, lors de l’achat, prenez le temps de vérifier la provenance et la qualité du bois.

Quelques exemples de jeux en bois pour bébés !

Parmi les jeux en bois pour bébés, vous avez certainsmodèles indémodables, comme :

  • Les jeux d’assemblage ;
  • Les jeux de construction ;
  • Les jeux d’encastrement ;
  • Les cubes de motricité ;
  • Boite à forme et couleurs, etc.

Ces jeux ont été confectionnés dans le but de stimuler les réflexes du bébé, afin qu’il puisse développer son autonomie et son raisonnement d’une manière saine, sans pollution sonore ou visuelle que peuvent avoir d’autres jouets d’éveil.

Il existe également des puzzles en bois, très intéressants pour les enfants d’une année à cinq ans, les objectifs de ce jouet en bois sont différents, selon l’âge de l’enfant. Par exemple, pour les plus jeunes, le but est de les initier à connaître les différentes formes géométriques, mais aussi, à apprendre plusieurs couleurs. Pour les enfants de deux à trois ans, ils apprendront la motricité grâce à ce jouet en bois.

Quant aux enfants entre trois et cinq le puzzle en bois, le jouet va leur inculquer les notions d’autonomie et le perfectionnement du sens de la dextérité. En outre, la concentration sera alimentée grâce aux efforts fournis à chaque geste.

Et enfin, tous les jouets en bois pour bébés doivent être amusants, car l’enfant doit apprécier ces moments passés en compagnie de son jouet en bois. La notion du plaisir ne doit jamais être négligée.

Est-ce qu’il y a des inconvénients aux jouets en bois pour bébés ?

Dans l’absolu, il n’existe aucun inconvénient aux jeux en bois pour bébés, bien au contraire, ces derniers sont ludiques et éducatifs, confectionnés dans des matières nobles et safe. Cependant, les peintures qui ornent les jouets en bois peuvent ne pas convenir aux bébés, pensez alors à vérifier la composition, les étiquettes sont très explicites.

Le prix de ces derniers peut également être un élément à débattre, car il n’est pas toujours à la portée de toutes les bourses. Leur fabrication est souvent locale et artisanale, c’est pour cette raison que les prix sont dissuasifs, en particulier durant les périodes de crises.

Retour haut de page