Quels sont les meilleurs jeux pour un bébé de 18 mois ?

Choisir des jouets pour ses enfants n’est pas de tout repos, il est assez difficile de trouver un jouet pour son enfant vu l’embarras du choix ! Néanmoins en respectant certains critères de sélection, vous allez réussir à trouver le bon modèle pour amuser et favoriser davantage l’éveil de votre enfant de 18 mois.

L’âge n’est pas le seul critère à respecter, au fur et à mesure que bébé grandit il a besoin d’être stimulé afin de se développer. Dans ce guide, nous allons vous expliquer la méthode à suivre pour trouver « LE jouet ! »

Pourquoi est-il important de bien choisir le jouet de son bébé de 18 mois ?

Pour les enfants, le jeu n’est pas un simple moyen de divertissement ou d’amusement. C’est un véritable travail qui les aide à développer leurs fonctions motrices et sensorielles.
C’est également un outil pour dégager et exprimer certaines émotions. D’ailleurs, les spécialistes conseillent aux parents de surveiller les séances de jeux de leurs enfantspour apprendre davantage sur leur comportement et leur caractère. Par exemple, si votre enfant est violent avec ses jouets, alors, vous êtes trop sévère avec lui. Si ce n’est pas le cas, il se peut qu’il y ait de la violence autour de lui (avec ses camarades, ses professeurs, ses frères et sœurs…).

Parfois, il peut même raconter un évènement vécu, en l’imitant avec ses jouets. Donc, laissez à sa disposition, des jouets qui l’aident justement à s’exprimer (de petits personnages, des voitures, …).

Enfin, le bon jouet, permettra à votre enfant de se développer et acquérir de nouvelles compétences.

Comment choir un jouet pour son bébé de 18 mois ?

Indispensables, les jouets doivent obligatoirement correspondre à l’âge de votre enfant. Alors, quel jouet pour bébé de 18 mois ? Il faut se tourner vers les jouets adaptés à cette tranche d’âge.

Des jouets à manipuler

À 18 mois, votre enfant doit commencer à marcher, à bouger et à parler. Optez pour des jeux qui l’aident à développer ces capacités.

On parle par exemple des :

  • Des petits puzzles ;
  • Des jeux de construction ;
  • Des cubes ;
  • Des Lego ;

En veillant à choisir de grosses pièces pour qu’il puisse les prendre et les utiliser facilement, sans aucun risque.

Des jouets des formes particulières : animaux, voitures…

Chien, lapin, voiture, camion… Les formes familières sont très attirantes pour votre enfant. Essayez donc, de reconnaître ses préférences (son animal préféré, sa couleur préférée) pour que ce nouveau jouet devienne son meilleur copain.

Les jouets à pousser

Pour les aider à développer leurs muscles et avoir plus de confiance en eux en marchant, il est recommandé d’utiliser les jouets à pousser comme les trotteurs de marche ou les chariots de marche qui optimisent l’équilibre du corps.

Les jouets sonores

Pour les bébés de moins de 2 ans, les jouets sonores sont très attirants. Cela peut être des instruments de musique en jouet, des livres sonores, des jouets parlants ou encore des mini radios de comptines. Ces jeux les aident à apprendre de nouveaux mots, voire même faire de petites phrases dans un contexte adapté.

Pour les filles, les poupées souples sont d’excellents stimulants pour l’imagination. Elles leur donnent l’occasion de travailler leurs créativités en créant des dialogues, des scénarios et des histoires.

Comment savoir si le jouet n’est pas dangereux pour enfant de 18 mois ?

En plus de son intérêt, veillez à ce que le jouet soit bien sécurisé pour votre enfant. Pour le savoir, vérifier s’il est conforme au marquage CE. Ce label certifie que le produit a été fabriqué selon les normes et les mesures de sécurité européennes.

Notons que les bébés ont tendance à mettre dans la bouche, tout ce qui leur tombe sous la main. C’est pour eux, un moyen de découverte, donc, faites en sorte de choisir des jouets fabriqués selon la norme NF EN 71. Celle-ci certifie que les différents composants du produit ne sont ni dangereux, ni toxiques.

Est-ce bien de laisser bébé jouer seul ?

Oui, c’est bien de laisser votre bébé jouer et s’amuser seul. Cela lui permet de développer sa confiance en soi, son imagination, sa créativité et son autonomie. Les séances de jeu en solo poussent votre enfant à prendre des décisions et faire des choix seul, sans dépendre de ses amis, frères et sœurs ou ses parents. Un enfant qui joue seul est plus créatif et plus confiant qu’un enfant qui joue avec ses parents.

Par contre, n’hésitez pas à partager quelques séances de jeux avec lui, ou inviter d’autres enfants pour jouer avec lui. Cela va lui apprendre le partage et l’initier à la vie sociale.

Au-delà de 5 ans, votre enfant va choisir son chemin. Il aura ses propres préférences et pourra décider seul s’il a besoin de jouer avec des amis ou s’il préfère rester seul avec ses jouets.

Retour haut de page