Êtes-vous pour ou contre les jeux pour bébé en ligne ?

Les jeux en ligne pour bébés font aujourd’hui une grande controverse chez les parents. En effet, il y a ceux qui y sont favorables, car ils y voient les nombreux avantages que ces jeux en ligne peuvent offrir à leur bébé. Et il y a ceux qui sont plus dubitatifs et qui pensent clairement que les jeux en ligne (sur tablette, ordinateur ou console) représentent beaucoup d’inconvénients, et même un danger pour le bébé. Entre les avis qui sont pour et ceux qui sont contre les jeux en ligne pour bébé, voyons ensemble quels sont les avantages et les inconvénients.

Les appareils de jeux en ligne pour bébé

Les jeux en ligne pour bébés ont de nombreuses plateformes et plusieurs appareils qui peuvent aider le bébé à développer ses sens et son imagination et à découvrir un monde virtuel, on peut alors citer :

  • Les jeux en ligne sur ordinateurs ;
  • Les jeux vidéo sur console ;
  • Les jeux en ligne sur tablette.

Quels sont les avantages des jeux en ligne pour bébé ?

Nous allons voir les atouts que représente chacun de ces moyens de jeu cités plus haut.

Les avantages des jeux en ligne sur ordinateurs : en jouant avec l’ordinateur, les bébés apprennent à utiliser une souris, à bouger un peu partout le curseur sur l’écran et, de ce fait, à apprendre les bases d’un ordinateur.

Selon les jeux en ligne, le bébé peut apprendre le concept de la cause à effet, créer une action sur l’écran en appuyant sur un bouton de la souris. Dans certains jeux en ligne, le bébé peut apprendre des concepts de base tels que la couleur, la taille et la forme.

Ce genre de jeu est alors interactif, car l’ordinateur réagit aux mouvements effectués par le bébé. Les ordinateurs, utilisés modérément et sous surveillance, peuvent être un outil intéressant pour que les bébés jouent et apprennent en même temps.

Les avantages des jeux vidéo sur console : les bébés peuvent y jouer avec des manettes qu’ils doivent apprendre à la tenir en main, voire de la contrôler un peu. La manette a besoin des activités bilatérales avec plusieurs mouvements actionnés par les deux mains pour faciliter la coordination.

Par conséquent, le processus est plus compliqué que de déplacer la souris. La plupart des jeux vidéo, sont un bon stimulant pour capter l’attention du bébé ainsi que sa concentration. Mais également, le bébé peut commencer à reconnaître certains personnages, grâce au visuel.

Les avantages des jeux sur tablette : d’après quelques spécialistes, les tablettes sont un outil plutôt intéressant pour apprendre. Elles doivent être supervisées de la part des parents en raison de leur interactivité.

Grace aux jeux sur tablette, les bébés peuvent commencer à apprendre les chiffres et les lettres, tout en stimulant et en entraînant leur attention visuelle. Elle diversifiera ainsi les nombreuses sources de stimulation.

Quels sont les inconvénients des jeux en ligne pour bébé ?

Il n’y a pas de normes universelles afin de garantir la qualité des jeux en ligne. Cela est donc nécessaire de les essayer ou de faire des recherches pour en savoir un peu plus. De quoi parle le jeu ? Que peut faire le bébé dans ces jeux ? Existe-t-il différents stages de difficulté selon l’âge du bébé ? Combien de temps durera le jeu ?

Que ça soit les jeux en ligne sur l’ordinateur, sur les tablettes ou alors sur les consoles, ces derniers ne pourront jamais servir de substitut aux jouets classiques pour bébé.

De nombreux experts estiment que la surutilisation des tablettes, des ordinateurs et des écrans peut avoir un impact sur les muscles des yeux en les affaiblissant, ce qui conduit, de ce fait, à la fatigue ainsi qu’à des maux de tête. Si le bébé est mal positionné pendant l’utilisation de ces jeux, cela peut également provoquer des troubles musculosquelettiques.

Être devant un écran d’ordinateur est considéré comme une activité assez passive. Car les bébés (et même les enfants plus âgés) doivent toucher, interagir, parler, bouger, manipuler et de jouer avec de réels objets et jouets palpables.

Les bébés n’ont pas encore bien développé la maturité nécessaire afin de jouer aux jeux en ligne. Ils ne comprennent pas les règles des jeux et ne possèdent pas les compétences nécessaires pour pouvoir y jouer efficacement.

Le monde virtuel offre une part d’inspiration et de stimulation au bébé, mais il ne peut pas lui apporter la riche expérience que lui procure le monde réel.

Retour haut de page