Quelle balançoire choisir pour son bébé ?

Si vous voulez un objet qui amusera votre bébé, optez pour une balançoire pour bébé. Différente de la balancelle, qui est utilisée pour les nourrissons, la balançoire peut-être utilisée dès l’âge de 6 mois.

Dans cet article, nous allons faire le point sur ce dispositif et vous aider à le choisir.

Qu’est-ce qu’une balançoire pour bébé et quels sont ses avantages ?

La balançoire pour bébé, est la même que celle utilisée pour les enfants plus grands, mais ce qui change, c’est le dispositif de sécurité, qui est plus solide. Vous en avez sûrement vu dans les parcs, ceux-là ont un harnais pour empêcher votre bébé de tomber.

Les balançoires pour bébé peuvent être installées, aussi bien dehors qu’à l’intérieur. Ainsi, votre bébé pourra s’amuser pendant toute l’année et au fil du temps.

L’installation des balançoires pour bébé est très simple, et vous n’aurez aucun mal à les mettre, n’importe où. La balançoire pour bébé présente plusieurs avantages, et ce n’est pas qu’un passe-temps ordinaire. En effet, la balançoire pour bébé, va permettre à ce dernier, de le calmer, mais aussi de l’apaiser. Et votre bébé sera très content.

La balançoire pour bébé, est un dispositif qui est suspendu à un portique stable, bien que des modèles disposent de leur propre portique. C’est un modèle à privilégier, car léger, il pourra aisément être transporté d’une pièce à une autre, à l’intérieur de votre maison. Vous pourrez également le transporter dans votre cour ou votre jardin, ainsi bébé pourra regarder ce qui l’entoure parmi la nature environnante.

À quel âge votre bébé peut-il utiliser une balançoire ?

Comme nous l’avons dit précédemment, la balançoire pour bébé peut être utilisée dès l’âge de 6 mois. Sachez que les fabricants, conçoivent des balançoires pour bébé, à partir de 9 kg, mais sont pour la plupart évolutives, afin de supporter des enfants plus grands, jusqu’à 18 kg.

Vous pourrez ainsi mettre votre bébé de 6 mois dans la balançoire, mais juste pour 30 min. Il est nécessaire que bébé puisse s’agripper et tienne sa tête bien droite. Le temps imparti est limité pour ne pas causer de douleurs dorsales à votre bambin. Soyez donc vigilant.

Quels sont les critères de choix d’une balançoire pour bébé ?

Si vous êtes convaincu par les avantages de la balançoire pour bébé, on peut alors passer aux critères de choix.

Les critères les plus importants lors de votre achat de la balançoire, sont la sécurité de votre enfant et son confort.

Mais aussi :

  • Le portique de la balançoire ;
  • La facilité de rangement ;
  • Le poids et l’âge de bébé ;
  • La hauteur de la balançoire pour bébé ;
  • La facilité de nettoyage ;
  • Son utilisation.

L’aspect sécuritaire est le premier à privilégier, le dispositif doit être conforme aux normes NF et EN, vous devrez acheter un modèle qui devra contenir les Normes NF-EN 71-1, 71-2, 71-3 et 71-8.

Mais ce n’est pas tout, choisissez un siège qui sera adapté à la taille de votre bébé. Pour la sécurité, ce dernier devra être maintenu par un harnais, ne prenez pas un modèle avec ceinture ventrale. Le dossier du siège qui devra être haut, pour empêcher votre bébé de basculer, tête en arrière. Votre bébé ne devra pas être, non plus, capable de glisser vers le bas, les séparations rigides sont préférables aux courroies.

Enfin, les suspentes doivent être fabriquées dans un matériau doux, mais également compact, qui ne devra pas faire mal à l’enfant, elles devront être également résistantes à l’usure.

Le portique devra être stable ou verrouillable. Il ne devra pas permettre un basculement en longitude ou encore latéral. Il devra aussi être centré, afin que les bras de l’enfant ne puissent pas attraper les montants verticaux, ou encore la barre horizontale.

Nous vous conseillons d’acheter un modèle avec une seule balançoire par portique. Optez pour une balançoire en acier si vous utilisez le dispositif à l’extérieur, et en plastique pour l’intérieur.

Parmi les meilleurs modèles de balançoire pour bébé, nous avons :

  • Smoby portique en métal Baby Swing, à 59,99 euros ;
  • Balançoire pour bébé en bois éveil plein air, à 25,99 euros ;
  • Smoby avec siège évolutif avec cordes de balançoire, à 57,51 euros ;
  • Egmont Toys avec support vintage.

Le premier modèle est idéal pour votre bébé, bien que d’autres modèles sécurisés et design existent. Les prix sont donnés à titre indicatif.

Retour haut de page