Quel jouet acheter à un bébé de 12 mois ?

Les jouets ne sont pas qu’un simple moyen de divertissement pour les enfants. C’est également un outil de développement et d’épanouissement pour votre tout petit.

Les enfants peuvent commencer à s’intéresser aux jouets dès l’âge de 2 mois, où ils commencent à montrer plus d’intérêt pour l’environnement qui les entoure.

Mais pour qu’ils puissent accomplir leur tâche correctement, les jouets doivent être choisis correctement selon plusieurs critères.

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment sélectionner le jouet le plus adapté à votre enfant.

Comment choisir correctement les jouets de ses enfants ?

Le plus important dans votre choix, c’est que le nouveau jouet que vous allez offrir à votre enfant, puisse développer en lui, de nouvelles capacités ou de nouvelles connaissances. Les enfants ne cessent jamais d’apprendre, donc, votre rôle en tant que parent, c’est de contrôler et sélectionner ce qu’ils apprennent.
Ainsi, pour choisir le bon modèle, il faut respecter certains critères. Voici notre guide qui vous apprend comment choisir le meilleur jouet pour bébé de 12 mois.

Un jouet adapté à l’âge de votre bébé

Pour qu’il puisse accomplir ses fonctions, le jouet doit pouvoir attirer l’attention de l’envie. Pour cela, il doit tenir en compte les préférences et les envies du bébé. A 12 mois, votre bébé a déjà une couleur préférée (en général, c’est soit le rouge, l’orange ou le jaune) et un animal préféré : chat, cheval, dinosaure… Les garçons sont aussi attirés par les voitures au moment où les filles préfèrent les poupées.

En tenant compte de ces points-là, vous allez pouvoir choisir un jouet adapté à votre fils ou fille, et il y aura plus de chance que votre enfant l’accepte et ne le boude pas au bout de deux jours !

Un jouet qui stimule l’imagination

En fait, il faut savoir que pour les enfants en bas âge, le jeu est une activité essentielle qui permet de développer plusieurs fonctions. Effectivement, si nous, en tant qu’adultes, on s’adonne aux jeux (football, tennis, jeux de société…), pour nous divertir, les enfants eux, utilisent le jeu pour travailler leurs fonctions.

Ces séances de jeux permettent de travailler et stimuler la créativité et l’imagination.

D’ailleurs, les spécialistes conseillent toujours les parents d’accompagner et de surveiller ces séances de jeux, car elles peuvent révéler beaucoup sur le caractère et la personnalité des petits.

Un jouet qui permet d’exprimer ses émotions

Le jeu est aussi utilisé pour exprimer correctement ses émotions. Les enfants de 12 mois ne savent pas encore comment exprimer leurs émotions de manière fluide et compréhensible, c’est pourquoi, ils utilisent leurs jouets pour imiter le comportement des grands. Vous pouvez ainsi choisir des jouets qui les aident à reproduire ce genre de scènes comme les peluches, les poupées, les voitures…

A 1 an, le bébé commence aussi à parler, optez donc, pour des jouets qui parlent certains mots simples.

N’oubliez pas de prendre en compte l’environnement de l’enfant. En effet, ce détail est souvent négligé, mais il est tout aussi important. Pensez donc, au mode de rangement du jeu, sa sécurité et sa durabilité.

Ne vous inquiétez pas, aujourd’hui, vu la grande diversité du marché, il est possible de trouver de bonnes occasions à des prix très raisonnables.

Quel est le meilleur jouet pour les enfants de 12 mois ?

Entre 9 et 12 mois, les enfants commencent à faire beaucoup de progrès, c’est pourquoi, il serait très intéressant de les aider à bien se développer grâce aux jouets.

Alors, quels sont les meilleurs jouets pour les bébés de 12 mois ?

  • Les jouets à manipuler ;
  • Les jouets en forme d’animaux / voitures ;
  • Les jouets à pousser ;
  • Les livres sonores.

Les jouets à manipuler

Les jouets qui peuvent être manipulés facilement, empilés et emboités sont adaptés à cette tranche d’âge. Les puzzles, les jeux de construction et les cubes sont d’excellents outils de développement sensoriel pour les bébés.

Cela serait encore plus intéressant si les jouets ont des formes et des textures différentes. Optez également pour les grosses pièces pour éviter que votre enfant ne les avale.

Les jouets en forme d’animaux / voitures

Les bébés de 12 mois sont très attirés par les animaux et les voitures. Donc, à vous de reconnaître les préférences de votre petit pour être sûr que son nouveau jouet lui plaise tout en favorisant son équilibre.

Les jouets à pousser

À partir de cet âge-là, les enfants commencent à faire leurs premiers pas, les chariots de marche et les trotteurs les aident à travailler encore plus leurs muscles et donc, de développer leur motricité. Ce genre de jouets malins aident votre petit à avoir plus de confiance en lui.

Les livres sonores

Il existe de petits livres sonores adaptés aux enfants en bas âge. Ces derniers sont solides, colorés et émettent des sons amusants (son des animaux, klaxons des voitures, des mots et des phrases simples…).

Petite astuce, pour captiver l’attention du bébé, choisissez un livre de couleur claire (jaune, rouge, orange).

Retour haut de page