Quel genre de jeux pour un bébé de 1 an, faut-il privilégier ?

La première année de la vie d’un enfant est très importante, car c’est pendant laquelle il va certainement apprendre le plus de choses. Il va progressivement s’ouvrir et s’intégrer dans le monde qui l’entoure, tout en prenant doucement conscience de cela.

Afin d’aider un bébé qui n’a encore qu’un an à se développer, mais aussi à se divertir, il est important de le mettre face à des jeux adéquats à son âge. De ce fait, il devient important de bien choisir ces jeux, alors comment faire cela ?

Quels jeux pour un bébé, qui a moins d’1 an ?

Durant les premiers mois de vie d’un enfant, le bébé va d’abord devoir apprendre à utiliser tous ses sens pour découvrir son environnement. Les objets vont alors attirer le bébé par :

  • Leur couleur ;
  • Leur luminosité ;
  • Leur mouvement ;
  • Leur son ;
  • Leur texture.

Il va alors se mettre à les regarder, à les toucher et à écouter les sons qu’ils produisent. Cela va faire en sorte de stimuler et d’éveiller ses sens, tout en favorisant progressivement sa motricité et sa capacité à interagir avec ses petites mains.

Néanmoins, il convient de rappeler que jusqu’à 3 mois, les visages et les voix des personnes importantes pour le bébé, sont plus intéressants et stimulants que de simples objets ou jouets.

Cela fait que toute interaction que va avoir un parent avec son bébé, sera très importante pour ce dernier : si vous êtes parent pour la première fois et que vous ne savez pas comment faire, il suffit tout simplement de parler avec votre bébé, de le prendre dans vos bras en lui chantonnant une berceuse ou une chanson douce. Prenez aussi le temps de le caresser, de l’enlacer ou de l’embrasser. Au bout de 6 à 9 mois, votre bébé sera plus indépendant, car il pourra tenir de ses propres mains des objets et en faire des jeux qui le tiendront occupé, un bon moment.

Quels jeux privilégier pour un bébé qui a 1 an ?

À l’âge d’un an, votre bébé est beaucoup plus indépendant et arrive à se mettre debout, à se déplacer, et même parfois, à marcher. Il a plus de facilité à user de ses mains, ce qui fait qu’il va toucher tout ce qu’il trouve autour de lui.

Afin de garder son bébé d’un an occupé avec des jouets adéquats plutôt qu’avec des objets de la vie de tous les jours (télécommande, portables, lunettes, etc.), il faudrait d’abord choisir les bons.

De ce fait, pensez à offrir à votre enfant des jeux qu’il peut pousser, afin de l’aider dans son apprentissage de la marche. Prenez-lui aussi un animal à bascule ou un vélo à 3 roues pour qu’il apprenne l’équilibre. Vous pouvez aussi lui acheter des jouets qui ressemblent à des choses qu’il a l’habitude de voir dans la maison, comme un kit de cuisine, un téléphone, un kit de bricolage ou encore un bébé dont il pourrait prendre soin.

Faites aussi en sorte que votre bébé d’un an, ait des jouets musicaux pour l’aider à développer son sens de l’ouïe et qui sait, peut-être qu’un artiste se cache derrière son petit corps.

À cet âge-là, certains bébés apprennent doucement à tenir des crayons ou des stylos et à gribouiller. Pour éviter de vous retrouver avec des œuvres d’art sur vos murs ou sur votre canapé, achetez à votre enfant des cahiers de coloriages ou des magazines pour enfants. De plus, ces derniers sont souvent accompagnés de jouets adéquats, à cet âge-là.

Quels sont les autres jeux que l’on peut faire avec un bébé d’un an ?

Si jusque-là les propositions de jeux pour un enfant d’un an étaient des jouets à acheter en magasin et à utiliser dans la maison, il faudrait savoir que le bébé a besoin de plus que ça. En effet, il est important que l’enfant sorte découvrir le monde extérieur et qu’il rencontre d’autres bébés de son âge afin de jouer avec eux. N’hésitez donc pas à emmener votre bébé d’un an à un parc, un jardin ou un espace de jeux dédiés aux jeunes enfants. Cela va fortement aider au développement de leur sens et de leur capacité, tout en s’ouvrant à ce qui les entoure. En plus, ca créera de beaux souvenirs que vous pouvez documenter en tant que parent, vu que le bébé ne pourra pas s’en souvenir.

Retour haut de page