Qu’est-ce que les jouets sensoriels pour bébé et comment les choisir ?

Pour que votre bébé se développe correctement et à son propre rythme, il est nécessaire de l’éveiller et de le stimuler, afin qu’il découvre le monde autour de lui. Il doit également apprendre à bouger et à saisir des premiers objets avec ses petites mains, tout en développant ses sens de l’ouïe, de la vue, du goût et de l’odorat. Alors, en tant que parents, vous pouvez proposer à votre bébé des jouets sensoriels, qui l’aideront dans son développement.

Mais alors, comment choisir des jouets adéquats à son bébé ?

Comment choisir correctement des jouets sensoriels pour son bébé ?

Il est important pour les parents de prendre en considération quelques critères avant de se lancer dans l’achat d’un jouet sensoriel.

D’abord, il est nécessaire d’acheter des jouets sensoriels sûrs pour son bébé et qui ne présentent aucun danger pour ce dernier. De ce fait, vérifiez que l’emballage du jouet contient certaines mentions comme « Ne convient pas à un enfant qui a moins de 2 ans » ou « ne pas laisser à des enfants qui ont moins de 3 ans ».

Ensuite, vous devez prendre, pour votre bébé, des jouets sensoriels qui sont adaptés à son âge. L’enfant passe par plusieurs étapes lors de sa croissance et il a donc besoin de stimuler différents aspects, selon le stade où il se trouve. Ça serait donc dommage d’offrir à un bébé un jouet sensoriel qui ne lui est pas adéquat et dont il ne trouverait aucun intérêt à jouer avec.

Dans certains cas, le bébé est si jeune qu’il ne peut ni comprendre les jouets ni même les manier. Prenez donc le temps de lire l’emballage afin de savoir à quel âge ce jouet est adapté.

Finalement, faites en sorte que les jouets sensoriels que vous achetez, soient faits de différentes matières, car le but premier est de stimuler les sens de votre bébé grâce à la différence qu’il ressentira au toucher. C’est en effet, pourquoi la majorité des jouets sensoriels sont faits d’un mélange de bois, de tissu et de silicone.

Comment les jouets sensoriels aident-ils à stimuler les sens du bébé ?

Tout le principe des jouets sensoriels, est dans le fait qu’ils éveillent les sens de l’enfant dès son plus jeune âge, afin qu’il comprenne le monde et l’environnement qui l’entoure. De ce fait, ces jouets vont stimuler les 5 sens :

  • Le toucher ;
  • L’odorat ;
  • L’ouïe ;
  • Le goût ;
  • La vue.

Pour ce qui est du toucher, les objets sensoriels pour bébé, sont faits de différentes matières qui vont aider l’enfant à connaître plus de sensations, à l’aide de ses petites mains et de ses doigts.

L’ouïe, quant à elle, est stimulée à l’aide de jouets qui font du bruit et créent des sons, que l’oreille du bébé n’ont peut-être pas encore entendus lors de ses premiers mois d’existence.

La vue sera aussi mise à l’épreuve, puisque les jouets sensoriels pour bébé sont, très souvent, faits dans des couleurs très vives, qui vont attirer son attention et qu’il voudra suivre des yeux. Pour ce qui est des nourrissons qui viennent à peine de naître, leur présenter des objets et des jouets en noir et blanc est très important pour le développement de leur vision.

Quels jouets sensoriels acheter pour son bébé ?

Premièrement, l’un des objets sensoriels que les parents achètent le plus, est le tapis d’éveil, dont le bébé profite dès son plus jeune âge. Ce tapis est divisé en plusieurs cases et chacune d’entre elles, va mettre en avant une couleur, une matière, une texture ou un animal, en particulier.

Deuxièmement, les cubes interactifs sont des objets sensoriels très appréciés qui permettent d’éviter plusieurs sens à la fois. En effet, la vue de son bébé sera captée par les différentes couleurs, alors que son sens du toucher le sera grâce aux différentes formes et graphismes présents sur la surface du cube. En plus, l’ouïe de l’enfant sera attirée par le bruit de balles qui se trouvent à l’intérieur du cube.

Troisièmement, il existe des jouets sensoriels pour bébé qui mettent en avant l’eau. Il s’agit de jouets en plastique que l’on peut remplir de petites quantités d’eau, afin que son bébé se familiarise avec la sensation d’être mouillé, mais aussi au chaud et au froid.

Grâce à cet article, vous en savez davantage sur les jouets sensoriels pour bébé et vous savez donc, comment en choisir pour votre enfant.

Retour haut de page