Quels sont les critères de choix d’un ourson pour bébé ?

Classé n°1 comme jouet, l’ours en peluche pour bébé, existe depuis les années 1900, c’était le fameux « Teddy bear », bien que d’autres animaux aient fait leur apparition, dans la même matière, au fil du temps.

Cependant l’ourson pour bébé reste indétrônable. Mais pourquoi cet engouement pour cet accessoire ? À quel âge peut-on acheter le premier ours en peluche pour bébé ? Et comment peut-on le choisir ? Nous vous apporterons toutes les réponses, dans cet article.

Pourquoi acheter un ourson pour bébé ?

Si beaucoup de personnes prônent le doudou, l’ourson pour bébé, est bel et bien omniprésent dans les foyers. Ce petit animal a plusieurs avantages, ce qui en fait un jouet de choix. L’ourson pour bébé peut être gardé de longues années sans se détériorer, à condition, bien entendu, qu’il soit bien entretenu et de bonne qualité. Autre avantage, les ours en peluche pour bébé, sont vendus à des prix abordables. Mais aussi :

  • Ils œuvrent au développement global de l’enfant ;
  • Ils réconfortent votre bébé ;
  • Ils aident bébé à apprendre à rester seul ;
  • Aident à trouver le sommeil chez votre bébé ;
  • Ils sont doux au toucher, favorisant ainsi la perception sensorielle ou du toucher ;
  • Ce sont de fidèles compagnons avec lesquels votre bébé peut interagir ;
  • Ils contribuent à l’autonomie de votre bébé.

Avec un ours bébé, votre enfant pourra se développer. En effet, l’ours pour bébé participera à toutes les étapes de développement, il pourra parler à son jouet, le prendre, se réconforter, jouer, etc.

L’ours pour bébé, permet de faire une transition entre le départ des parents et le fait de rester seul. Ainsi, l’ours tiendra compagnie à votre bébé jusqu’à votre retour. Tout comme il lui tiendra également compagnie, pour l’aider à s’endormir.

À quel âge acheter un ourson pour son bébé ?

L’intéressement de votre bébé envers l’ours ou autre peluche, va commencer entre l’âge de 5 et 6 mois. Dès que votre bébé pourra commencer à attraper seul des objets, vous pourrez acheter son premier ours en peluche. Il faut, cependant, tenir compte des règles de sécurité, et surveiller votre enfant, surtout si vous avez décidé de donner un ours en peluche ou en tissu à un âge précoce. Certains mettent un ours en peluche dans le lit de bébé dès les premières semaines de sa naissance, mais cela est déconseillé.

Comment faire pour choisir un ourson pour son bébé ?

Maintenant que vous savez tout (ou presque !) sur les ours pour bébé, nous allons vous donner un petit guide, qui vous aidera à choisir le compagnon de votre enfant :

  • L’ours pour bébé devra être de bonne qualité et ne pas contenir d’objet dangereux ;
  • Il devra répondre aux normes de NF et CE et être solide ;
  • L’ours pour bébé ne devra pas, non plus, être, ni trop grand, ni trop petit ;
  • Il devra être lavable ;
  • Surveiller l’âge inscrit sur la peluche, certains sont déconseillés aux enfants d moins de 36 mois ;
  • Choisir un bon tissu pour l’ours.

En ce qui concerne la sécurité et la qualité, vous aurez peut-être remarqué que certains ours pour bébé, sont vendus avec des yeux et un nez en plastique, cousus avec un fil. Sachez qu’à force, et en le mâchouillant, votre bébé risque de les avaler. Optez pour des yeux et un nez en tissu cousus.

Les normes sont très importantes, vous pourrez les trouver sur l’étiquette de l’ours. Un ours trop grand sera difficile à prendre par votre bébé, mais il risquera également de perdre un ours trop petit.

Préférez un tissu lavable pour l’ours de votre bébé, qu’il soit en peluche ou dans une autre matière. Vous pourrez alors le laver une fois à deux fois par mois en moyenne. Si le lavage à la machine risque de l’abîmer, ce n’est pas le cas pour le lavage à la main, avec un savon doux.

Vous aurez le choix concernant le tissu de l’ours pour votre bébé :

  • En coton, naturel et doux ;
  • En velours éponge, très doux, mais rare ;
  • En tissu polaire ou peluche très doux.

L’autre conseil que nous vous donnons, et d’une importance extrême (cela vous évitera des hurlements), c’est d’acheter l’ours pour votre bébé, en 2 ou 3 exemplaires, et le même jour. Ainsi, si vous en perdez un, vous aurez toujours son remplaçant, surtout si l’ours devient, par la suite, un doudou inséparable. L’idéal est de donner un ours et de cacher l’autre en cas d’éventuelle perte.

Retour haut de page