Quels sont les meilleurs jouets pour bébé de 3 mois ?

Pour tenir occupé votre bébé de 3 mois, il est nécessaire de lui acheter des jouets adaptés à son âge. Cependant, il est souvent difficile de trouver des jouets pour les plus petits, qui soient amusants et pas dangereux. Dans cette revue, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour bien choisir les jouets de votre enfant de moins de 3 mois.

Notre sélection des meilleurs jouets pour bébé de 3 mois

Il n’est pas toujours évident de trouver un jouet pour bébé de 3 mois. Cependant, il faut savoir qu’il existe de nombreux modèles de jouets adaptés pour les tout-petits, qui ne sont pas dangereux et qui sont très amusants. Vous devez éviter les jouets qui disposent de petits compartiments que l’enfant pourra avaler, et choisir uniquement ceux qui ne se constituent que d’une seule pièce. Optez pour des jouets en tissu, qui ne vont pas blesser l’enfant. N’hésitez pas à vérifier sur l’emballage du jouet l’âge auquel il correspond.

En ce moment, le meilleur jouet pour enfant de 3 mois est le tapis d’éveil. Celui-ci est bien plus qu’un simple jouet. Il contribue au développement de l’enfant dès son plus jeune âge et lui permet de jouer à de nombreux jeux en toute sécurité.

Pour résumer, voici ci-dessous les meilleurs jouets pour un bébé de 3 mois, à savoir :

  • Le hochet : il existe des hochets qui font également office d’anneau de dentition, qui sont parfaits pour les bébés de 3 mois. Il font du bruit et bébé pourra les mâchouiller pour soulager sa gencive ;
  • Le tapis d’éveil : idéal pour le développement cognitif du bébé, le tapis d’éveil va également développer son intelligence et le tenir occupé pendant un moment ;
  • Les livres en tissu : même si bébé ne sait pas encore lire à 3 mois, il pourra s’amuser à regarder les images sur des livres en tissu ;
  • Les peluches : 3 mois est l’âge idéal pour avoir son premier doudou. Bébé pourra s’amuser avec dès son plus jeune âge et le garder pendant longtemps.

Comment occuper un bébé de 3 mois ?

En général, un bébé de 3 mois n’a pas besoin de grand-chose pour rester occupé. Néanmoins, vous pouvez dès cet âge commencer à lui acheter des jouets éducatifs qui vont contribuer à son éveil. Le but est de développer sa motricité et de lui permettre de découvrir ses différents sens. Le meilleur jouet connu depuis la nuit des temps pour les jeunes bébés de 3 mois et moins, est l’arche. On peut l’installer sur le lit du bébé, sa poussette ou encore sur son tapis d’éveil. L’arche contient des jouets ainsi que des peluches avec lesquels le bébé pourra jouer. Il va apprendre à attraper des choses grâce à ces objets suspendus qu’il aura au dessus de la tête.

Vous pouvez également lui faire écouter des comptines, ce qui va l’aider à s’endormir et à se calmer. Même si à 3 mois, le bébé est encore très jeune, vous pouvez tout de même jouer avec lui et lui parler. Vous serez étonné de sa réaction. Dès 3 mois, bébé pourra interagir avec vous ne serait-ce qu’avec un sourire.

Nos meilleurs DIY pour bébé de 3 mois

Si vous ne parvenez pas à trouver le jouet qui correspond à votre bébé de 3 mois, vous pouvez le créer vous-même. En effet, vous pouvez fabriquer un jouet chez vous avec des objets simples. Les jouets les plus adaptés aux enfants de cet âge sont les jouets sensoriels qui lui permettent de développer ses sens. Vous pouvez créer des sacs sensorielsavec des pochettes en plastique, que vous pourrez remplir avec les objets de votre choix. Le but est de faire découvrir à l’enfant de nouvelles matières. Il est également possible de fabriquer des peluches pour enfant avec des chaussettes et de la ouate, comme vous pouvez aussi créer un arche personnalisé pour votre bébé. Vous pourrez le fabriquer à l’aide de bâtonnets en bois, de tissu et de jouets. Vous pouvez y placer les jouets préférés de votre enfant afin qu’il puisse tenter de les attraper et de jouer avec.

Pour résumer, voici ci-dessous les meilleurs DIY pour les bébés de 3 mois, à savoir :

  • Les bouteilles sensorielles : cela consiste à remplir des bouteilles en plastique avec toutes sortes de petits objets. Vous pouvez utiliser des lentilles ou toutes sortes de légumes secs, des billes ou encore de petits élastiques.
  • Les ballons : il est possible de réaliser plusieurs DIY avec les ballons. Vous pouvez y dessiner des personnages puis attacher les ballons aux poignets et aux pieds du bébé. Celui-ci va faire bouger les ballons en bougeant ses bras et ses jambes.
Retour haut de page