Quelles sont les meilleures activités à faire avec un bébé de 3 mois ?

Les activités pour bébé sont un moyen, pour lui, de se développer. C’est pour cela que plus les activités, seront variées, et plus les sphères de développement seront sollicitées.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur les diverses activités que vous pourrez faire avec votre bébé, dès l’âge de 3 mois. Ces dernières, vont permettre d’aider votre bébé dans toutes les sphères et dimension de développement… Tout en s’amusant.

Pourquoi faire des activités avec votre bébé, dès l’âge de 3 mois ?

Votre bébé, à l’âge de 3 mois, est dans une phase où il commence à s’intéresser à ce qui l’entoure. Ces progrès commencent à se voir et il devient de plus en plus actif. Il peut commencer à se redresser. Il arrive même à bouger et à se retourner sur lui-même. C’est un petit sportif. Il va également commencer à tenir les objets correctement dans sa main, le système de préhension est plus précis. C’est à cette période qu’il faut être vigilant, car il a tendance à tout porter à la bouche. Mais surtout, le langage va commencer à se développer progressivement, c’est la période du babillage. N’hésitez donc pas, à parler à votre enfant, il vous écoutera avec attention.

À 3 mois, votre enfant commence à s’ouvrir sur le monde. Le développement, grâce à des activités, que vous mettrez en place, est alors essentiel à ce dernier, afin de le booster. De plus, vous êtes en face d’un bébé en plein éveil, c’est le moment d’en profiter.

Quelles sont les meilleures activités pour un bébé de 3 mois, pour le développement langagier ?

À 3 mois, votre bébé commence à reconnaître les voix des membres de sa famille, il pleure moins qu’avant. Afin de stimuler son langage, vous pourrez :

  • Lui parler, avec de vrais mots, en épelant bien ;
  • Lui acheter des jouets sonores, comme reconnaître les animaux de la ferme avec les sons ;
  • Lui donner des livres pour bébé, avec des pages cartonnées, vous pourrez lire le mot sous l’image ;
  • Faire des jeux sonores ;
  • Lui faire écouter des comptines.

Allez-y tout doucement, afin qu’il puisse bien assimiler les mots et les bruits.

Quelles sont les meilleures activités pour un bébé de 3 mois, pour le développement de la motricité fine et globale ?

Comme il commence à prendre des objets à la maison sans les laisser tomber systématiquement, votre bébé de 3 mois, pourra donc commencer à jouer avec un hochet, si vous lui mettez dans la main, mais aussi :

  • Vous pourrez lui masser mains et paumes tout doucement ainsi que le corps ;
  • Vous pourrez le mettre à 4 pattes sur le tapis et mettre autour de lui quelques objets, qu’il attrapera seul ;
  • Le mettre sur le dos avec un mobile lumineux et sonore ;
  • Vous pourrez vous mettre à côté de lui sur le tapis, sur le ventre quelques minutes, il se tournera sur le dos, seul ;
  • Mettez-le assis, il apprendra ainsi l’équilibre, vous devrez rester à côté de lui.

Ces activités de motricité fine et globale, sont importantes pour les muscles du corps et les réflexes de la main, ainsi que la stimulation de la préhension.

Quelles sont les meilleures activités pour un bébé de 3 mois, pour le développement émotionnel ?

À cet âge, bébé va commencer à s’identifier, une des meilleures activités est de le mettre face à un miroir, afin qu’il prenne conscience de son physique. Vous pourrez prendre sa main devant le miroir et lui faire toucher les différentes parties de son visage. Vous pourrez aussi faire des grimaces, il comprendra ainsi les émotions, bien qu’il les acquiert, petit à petit.

Quelles sont les meilleures activités pour un bébé de 3 mois, pour le développement cognitif et sensoriel ?

Le développement des sens, est aussi une étape importante, vous pourrez lui donner des livres contenant des tissus de diverses matières, qu’il pourra toucher et ressentir. Mais aussi :

  • Vous pourrez lui faire écouter de la musique ;
  • Regarder des images ;
  • Lui faire sentir divers parfums, comme les fruits.

On attendra pour le goût, qu’il atteigne 4 ou 5 mois, pour la diversification alimentaire.

Quelles sont les meilleures activités pour un bébé de 3 mois, pour le développement social et moral ?

Ici, on met le point sur les marionnettes, les câlins, le réconfort. Chantez des comptines avec mimiques. À chaque fois que bébé aura accompli un exploit, félicitez-le.

Au fur et à mesure que bébé grandira, les activités changeront.

Retour haut de page