Comment choisir le vélo évolutif pour un bébé ?

Le vélo évolutif pour bébé est un équipement qui permet aux enfants d’apprendre à pédaler. Appelé aussi tricycle, il dispose de deux roues à l’arrière et une roue à l’avant pour assurer l’équilibre de votre bébé. Il existe différents modèles de vélo pour bébé entre le tricycle poussette, le tricycle classique et le tricycle évolutif. Dans cet article, nous allons nous intéresser au vélo pour bébé évolutif. Découvrez alors ses avantages, ses critères de choix et les meilleurs que vous trouverez sur le marché.

Qu’est-ce qu’un vélo évolutif pour bébé ?

Le vélo évolutif pour bébé possède trois roues et pour le faire avancer, le bébé devra pédaler pour développer son sens de l’équilibre et sa motricité. Ces modèles possèdent généralement une barre de poussée, pour pouvoir aider votre enfant à se diriger ou à reposer ses petits pieds en utilisant le repose-pied.

Les roues des tricycles sont increvables grâce à leur conception en PU, un dérivé du plastique, ou en EVA, un dérivé du vinyle. Cela leur permet aussi d’être utilisées sur tous les terrains. Les vélos évolutifs sont faciles à monter et à démonter pour évoluer avec la taille de l’enfant. Vous pourrez ainsi l’emmener avec vous lors de votre week-end ou de vos balades en famille. Les modèles sont pliables pour que vous puissiez les mettre en voiture.

Le tricycle évolutif a pour avantage premier de remplacer la poussette de deuxième âge. Celui-ci est plus intéressant, car il peut supporter un poids qui va jusqu’à 25 kg. Vous pourrez opter pour un modèle avec une assise réglable, réversible ou inclinable. Cela vous permet d’orienter votre bébé face à la route ou face à vous. Ces tricycles ont souvent des capotes afin de protéger votre bébé du soleil.

Vous trouverez dans la plupart des modèles une barre de sécurité, mais qui peut être enlevée au fil des années, lorsque votre enfant pourra mieux comprendre. Aussi, l’assise du vélo évolutif est équipée d’un harnais pour garantir le maintien de votre enfant.

Quels sont les critères de choix d’un vélo évolutif pour bébé ?

Tous les parents ne souhaitent que le meilleur pour leurs enfants. Les modèles de tricycles évolutifs ne sont pas tous les mêmes. Il est donc important de choisir un vélo qui s’adapte bien à votre enfant et quiassure avant tout sa sécurité. Vous devrez ainsi prendre en compte les caractéristiques suivantes :

  • L’âge de l’enfant ;
  • La facilité d’usage ;
  • La qualité du produit et son matériau ;
  • Le prix ;
  • Le niveau d’évolutivité du vélo.

La majorité des tricycles sont proposés dès l’âge de 9 à 10 mois et pourtant, beaucoup pensent que c’est encore jeune. Un vélo évolutif est fait pour apprendre à l’enfant d’avoir de l’équilibre dans son vélo, ce qui peut être le cas à partir de 12 à 18 mois. Néanmoins, en tant que parent, choisissez un modèle qui s’adapte à votre enfant et à ses capacités. Le modèle doit aussi être facile à utiliser surtout dans le pédalier, votre bébé ne devra pas avoir de difficulté à le pousser sinon, il abandonnera son vélo.

La qualité générale de l’équipement est aussi un critère très important. C’est cela qui va assurer la sécurité de votre bébé. Vous devrez choisir le bon matériau. Si par exemple vous optez pour un modèle en plastique, il ne devra s’utiliser qu’en intérieur. Le bois est plus solide et supporte mieux les chocs, et ceux en métal sont résistants et pratiques, mais plus lourds. Vous devrez ensuite prendre en compte le prix du vélo, vous pourrez très bien trouver des tricycles pas très cher, mais de bonne qualité. Pour finir, vous devrez vous assurer de l’évolutivité du tricycle pour votre enfant puisse grandir avec.

Quelles sont les meilleures marques de vélos évolutifs pour bébé ?

Le vélo évolutif pour un enfant doit bien être choisi afin d’assurer sa sécurité, son divertissement et son confort. Certains modèles ont pus’imposer sur le marché grâce aux performances et qualités qu’ils proposent. Celle qui est en tête sur le marché est la marque Smoby, elle propose des tricycles de qualité à des prix raisonnables. La marque cherche à toujours satisfaire les besoins des enfants ainsi qu’aux parents.

Il y a aussi la marque Fascol qui propose des modèles de qualité et fiables. Ses produits dans de haute qualité en offrant du confort, de la stabilité et surtout une grande sécurité. De plus, sa structure en acier se plie très facilement pour faciliter tous vos déplacements.

Retour haut de page