Quelles activités faire avec un bébé de 2 ans ?

Il existe plein d’activités à faire avec votreenfant de 2 ans. Dès son plus jeune âge, l’enfant est très curieux et ne demande qu’à apprendre, à découvrir et à essayer plusieurs expériences. Pour aider l’enfant à grandir, il est essentiel de l’accompagner avec des activités diverses. Vous pourrez lui proposer des contes, des dessins, du bricolage ou des jeux.

Les contes comme activité pour un bébé de 2 ans

Les contes font partie des activités phares des enfants et des bébés de 2 ans. Ils stimulent leur imagination et valorisent leur créativité. Votre bébé pourra s’évader dans un monde imaginaire et imaginer une belle histoire. Vous verrez ses yeux s’illuminer surtout avec des histoires qui font rêver. L’activité du conte représente également un bon moment de partage avec votre enfant. Vous pouvez aussi piocher dans vos souvenirs, en proposant à votre bébé les contes que vos parents vous racontaient étant enfant.

Ainsi, vous pourrez lui conter des histoires classiques comme les trois petits cochons ou inventer une histoire de toute pièce pour l’adapter à votre bébé. Il existe même des conteurs d’histoires pour permettre à votre enfant d’écouter le plus d’histoires possible, vous avez même la possibilité de vous enregistrer.

Activité de dessin pour un bébé de 2 ans

Tous les enfants aiment prendre un crayon et gribouiller sur une feuille. L’activité de dessin est donc très intéressante pour un bébé de 2 ans afin de laisser libre cours à sa créativité. Certains enfants s’ennuient vite avec une activité de dessin, mais le fait d’être assis et de ne bouger que les doigts leur permet d’évoluer et de se tenir bien au moment où il rejoint l’école. Un enfant commence son gribouillage dès l’âge d’un an dans une grande feuille, ensuite, il commencera à faire des têtes et des jambes, et au fil du temps, il arrivera à réaliser un corps tout entier.

Ainsi, avant que votre enfant ne puisse tracer des lettres dans un espace restreint, il devra commencer par gribouiller et faire ce qu’il veut. Laissez-lui alors choisir les couleurs qu’il souhaite en laissant son imagination le guider. Il est recommandé de donner à votre bébé, lors de ses débuts, de gros crayons pour une bonne prise comme :

  • Des crayons de cire ;
  • Des crayons sous forme d’animaux ;
  • Des tampons de Bingo ;
  • Des crayons à doigts.

Offrez-lui aussi de gros pinceaux et peinturez avec du Jell-O et les doigts. Pour votre enfant de 2 ans, vous pourrez coller les feuilles sur le mur et le laisser colorier debout. De cette façon, il pourra stabiliser ses épaules.

Activité manuelle pour un bébé de 2 ans

Les activités manuelles sont très appréciées par les enfants. A 2 ans, votre bébé commence à faire preuve de concentration et de persévérance. Essayez alors de l’encourager à rester un bon moment dans une même activité afin qu’il puisse progresser dans le domaine artistique. L’enfant est toujours excité face à une nouvelle activité, avec une activité manuelle, il pourra coller, colorier, tacher et donner vie à des créatures.

Les enfants apprennent mieux dans la joie et la bonne humeur, proposez à votre bébé des activités qui l’intéresseront et qui soient adaptés à son âge. Autrement, il s’ennuiera vite et un sentiment de frustration se créera. Ainsi, vous pourrez faire des marionnettes en papier avec votre enfant, des fleurs en papier mousse, une souris en papier et bien d’autres encore.

Activités et jeux pour un bébé de 2 ans

Les jeux sont aussi très importants pour les enfants. Ils leur permettent de s’amuser et de se dépenser. Vous pourrez proposer des jeux dans des espaces fermés ou ouverts. Pour votre bébé de 2 ans, vous pourrez jouer à la poupée avec lui ou elle ou choisir des jouets éducatifs, comme les jeux de société, les casse-têtes, les jouets sonores, etc. Vous pourrez aussi jouer à cache-cache, ou à un, deux, trois soleils. Vous pourrez aussi jouer avec des marionnettes ou avec des jouets que vous aurez confectionnés ensemble.

Lors de son bain, votre bébé peut également s’amuser en jouant dans l’eau avec des jouets comme des bateaux, des canards en plastique ou autre. Proposez aussi à votre enfant des jeux en plein air où il pourra courir et se sentir libre. Emmenez-le dans le parc et faites des jeux avec des ballons. Apprenez-lui aussi à jouer en équipe en faisant en sorte qu’il se retrouve souvent avec des enfants de son âge.

Retour haut de page