Quels jeux et jouets pour bébé de 9 mois ?

Les jeux et les jouets sont un moyen de divertissement mais aussi un outil d’apprentissage et découverte pour les enfants.

Généralement, les bébés commencent à s’intéresser aux jouets à partir de 2 mois, mais à cet âge-là, ils sont plutôt attirés vers les couleurs et non pas le jouet en lui-même.
A partir de 9 mois, votre enfant commence à découvrir le monde autour de lui : couleurs, formes, sons… Donc, il est conseillé de bien choisir ses jouets pour l’aider à bien se développer.

Comment choisir les jouets de son bébé ?

En fait, contrairement à ce que vous pouvez penser, les jouets sont indispensables pour votre enfant. C’est son moyen à lui, de découvrir, petit à petit, le monde qui l’entoure. En revanche, il faut respecter certaines règles importantes pour réussir son choix, à commencer par le critère de sécurité. Alors, comment se retrouver au milieu de cette jungle de jouets ? Découvrons !

Les jeux, un moyen d’exprimer ses émotions

Le jeu des enfants n’est pas une simple activité de distraction. Le jeu est une sorte de travail pour l’esprit de votre petit, il lui permet de renforcer ses forces et son esprit. C’est une activité essentielle pour son épanouissement.

En jouant, les petits développent leur créativité et leur imagination. Cela leur permet d’exprimer leurs émotions et apprendre à réagir efficacement face aux différents évènements de la vie.

Selon les pédopsychologues, les parents peuvent comprendre la personnalité et le caractère de leurs enfants, en surveillant leur méthode de jeu. Ils peuvent également comprendre si quelque chose va mal dans leur comportement. Par exemple, si votre petit cri sur sa peluche ou sa poupée, cela indique qu’il est soumis à une sévérité anormale (vous êtes peut-être trop sévère avec lui). Si votre enfant frappe ses jouets, c’est un signe que quelqu’un utilise la force avec lui, cela peut être ses camarades, son babysitter, ou sa maîtresse.

Les enfants utilisent également les jeux pour dégager leurs émotions (joie, peur, manque, amour…). C’est pourquoi, il est très important de bien organiser les séances de jeux de son enfant et de le laisser s’exprimer spontanément.

Comment choisir les jouets de son enfant selon son âge ?

Bien entendu, un enfant de 10 ans, ne sera pas attiré par un jouet destiné à un enfant de 5 ans ! Donc, commencez par savoir que les jeux et les jouets se classent par âge. Chaque catégorie d’âge a des préférences.

Quel jouet pour bébé 9 mois ?

À partir de 8 mois, le bébé commence à être un peu plus éveillé et plus attiré par l’environnement qui l’entoure. Vous pouvez donc le mettre dans son parc avec ses jouets. À cet âge-là, il commence à se mouvoir, ainsi, essayez de placer ses jouets un peu plus loin que lui, pour l’inciter à bouger.

De plus, les bébés de 9 mois ont tendance à mettre tous les objets dans la bouche (c’est un autre moyen de découverte), c’est pourquoi, veillez à choisir des objets qui ne sont pas dangereux et qui ne se cassent pas, comme :

  • Les cubes en plastique ;
  • Les peluches ;
  • Les poupées en tissu ;
  • Les animaux en caoutchouc …

PS : faites très attention aux petits objets qui peuvent se détacher des jouets de votre bébé. Il peut facilement les avaler.

Les spécialistes conseillent aussi de travailler la mobilité de son enfant à cet âge. Vous pouvez opter alors, pour un parc à balles pour l’inciter à travailler tous ses membres de manière complètement sécurisée.

Pour le bain, vous pouvez opter pour des animaux en plastique : poissons, canards, grenouilles… Le plus important c’est qu’ils soient colorés pour l’attirer.

Quels jeux et jouets proposer à son enfant pour l’inciter à se déplacer ?

A 9 mois, votre bébé doit déjà commencer à bouger et à se déplacer. Pour l’aider à développer ses capacités, vous pouvez utiliser des objets qui brillent, colorés, qui font du bruit ou simplement un jouet qu’il apprécie bien.

Vous n’avez qu’à lui montrer son jouet de manière entièrement joyeuse et pleine d’émotion pour le pousser à rigoler, sourire et donc, s’intéresser. Votre présence est très importante et votre rôle, c’est de mener le jeu. Vous pouvez, par exemple, lancer le jouet un peu plus loin ou le faire bouger.

Quelques idées de jouets pour son bébé de 9 mois

Votre bébé qui commencer à ramper est attiré par tout ce qui bouge, brille et fait du bruit, les jouets les plus adaptés pour cette catégorie sont :

  • Les ballons colorés (de préférence, les ballons de petite taille) ;
  • Les pousseurs (pour les aider à se tenir) ;
  • Les voitures (notamment celles qui font du bruit comme le klaxon, les sons d’animaux, la musique…) ;
  • Les gros cubes à empiler ;
  • Les petits téléphones avec les touches pour développer ses vocalises
Retour haut de page