Comment choisir le meilleur jouet pour bébé de 6 mois ?

Les plus petits sont des êtres qui passent le plus clair de leur temps à jouer, c’est la raison pour laquelle il faut les aider à passer un meilleur moment tout en favorisant leur éveil. Il est donc crucial de choisir le bon jouet adapté à la bonne tranche d’âge.

À 6 mois par exemple, un bébé entre dans une nouvelle phase où il apprend plusieurs choses, comme de nouveaux mouvements ainsi que de nouvelles positions. Certains types de jouets sont alors privilégiés pour son bien-être. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans cet article.

Que sait faire un bébé de 6 mois ?

Pour choisir en bonne et due forme un jouet pour un bébé de 6 mois, il est crucial de prêter attention à de nombreux critères. L’un des plus importants consiste à cerner les mouvements de l’enfant, ce qu’il sait faire et ne pas faire.

De ce fait, il est important de savoir qu’à cet âge-là, un nourrisson devient de plus en plus curieux et il s’intéresse à tout ce qui peut l’entourer. De plus, c’est à cette période qu’il commence à apprendre la position assise.

À partir de 6 mois, un bébé commence également à apprendre les mouvements contrôlés, c’est pourquoi il faut adapter ses jouets à son spectre de connaissance.

Outre ces mouvements, un bébé de 6 mois est plus attentif aux sons qu’il commence à tenter de répéter. Les comptines, les images, le toucher, etc. sont des éléments qu’il faut exploiter.

Comment adapter un jouet au stade d’éveil d’un bébé de 6 mois ?

Un jouet pour bébé de 6 mois doit pouvoir aider ce dernier à développer toutes les connaissances que celui-ci commence à apprendre petit à petit. On parle alors à la fois de développement moteur, mais aussi d’éveil en règle générale.

Il faut donc choisir des jouets pour bébé de 6 mois capables de :

  • Lui permettre de saisir plusieurs objets à la fois ;
  • Coordonner son geste et son regard ;
  • Maîtriser la position assise ;
  • Favoriser la poussée dentaire ;
  • L’aider à ramper et à circuler ;
  • L’aider à visualiser et reconnaître les images.

Bien sûr, pour les mois à venir, le bébé de 6 mois doit apprendre à se tenir debout. Il est donc possible d’opter pour des stations lui permettant de se familiariser avec cette position et de la maintenir.

Quel jouet privilégier pour un bébé de 6 mois ?

Les jouets pour bébé de 6 mois les plus intéressants à acquérir sont multiples. D’ailleurs, il en existe une multitude qu’il est possible de garder jusqu’à 11 ou 12 mois, car ils sont capables d’aider bébé à s’épanouir et à développer toutes ses compétences.

Parmi les jouets pour bébé de 6 mois les plus intéressants, il est possible de citer :

  • Les tables d’activité ;
  • Les jouets de sol ;
  • Les jouets en caoutchouc ;
  • Les boîtes à musique ;
  • Les balles en plastique et en tissu ;
  • Les peluches qui émettent des sons, etc.

À l’âge de 6 mois, il ne faut surtout pas avoir peur ou craindre les jouets bruyants. C’est le moment de les incorporer dans le développement de bébé, car c’est grâce à eux que celui-ci est capable de mieux se développer, et ce, en matière de qualités psychomotrices.

Il est donc important de faire l’acquisition de jouets pour bébé de 6 mois comme des jouets à secouer et à empiler.

Ceci étant dit, il est tout de même important de choisir des jouets sécurisés, car bébé apprend à jeter des objets et il ne faut absolument pas qu’il se blesse.

Enfin, il ne faut pas oublier que c’est le moment idéal de trouver un anneau de dentition. Cela permet d’aider bébé à faire ses dents et de favoriser et faciliter le processus de façon générale.

Les jouets de bain pour un bébé de 6 mois sont-ils une bonne idée ?

Donner le bain à bébé ne devrait pas être une tâche, bien au contraire. Ça devrait être un moment de plaisir et de partage pour tisser encore plus de liens entre les parents et leur enfant.

À l’âge de 6 mois, il est possible d’intégrer des jouets de bain pour renforcer l’amour de bébé pour l’eau. Il s’agit en réalité d’une étape importante, car c’est grâce à cela que l’enfant peut avoir une bonne relation avec cet aspect de sa vie.

De ce fait, le choix est extrêmement vaste lorsqu’il s’agit de trouver des jouets de bain pour bébé de 6 mois. Les parents ont alors le choix entre une multitude d’objets flottants en caoutchouc comme les canards, les cubes, les passoires, etc.

L’idéal serait de choisir plusieurs jouets de différentes tailles et couleurs. Ainsi, même les enfants qui ne sont pas forcément à l’aise dans leur bain peuvent enfin l’être, et chaque parent peut souffler et passer d’agréables moments.

Pour conclure, il faut retenir que les jouets pour bébé de 6 mois sont cruciaux pour leur bon développement, c’est pourquoi il faut prendre le temps de bien les sélectionner.

Retour haut de page