Les critères à prendre en compte dans le choix du tapis d’éveil

Le tapis d’éveil est, comme son nom l’indique, un tapis qui permet à bébé d’évoluer. Celui-ci propose de nombreuses activités adaptées aux tout-petits, qui leur permettent de développer leur intelligence et leurs capacités cognitives. Cependant, pour que le tapis d’éveil soit bénéfique pour votre enfant, vous devez faire en sorte de bien le choisir. Dans cette revue, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour bien choisir votre tapis d’éveil.

Quel tapis d’éveil choisir ?

Dès leur plus jeune âge, les enfants apprécient de s’allonger sur le tapis d’éveil. Celui-ci est souvent coloré et dispose de plusieurs activités même pour les plus petits. Dès 6 semaines, l’enfant peut commencer à s’amuser sur le tapis d’éveil. Il pourra jouer sur celui-ci avec les différents jouets et activités disponibles dessus. L’enfant pourra continuer à s’amuser sur le tapis d’éveil après 6 mois, notamment sur un modèle évolutif qui convient aux enfants jusqu’à 3 ou 4 ans. Même lorsque l’enfant apprendra à marcher, il pourra continuer à jouer sur le tapis d’éveil avec ses jouets. Alors quel tapis d’éveil choisir ?

Optez pour un tapis qui propose des activités éducatives. Certains tapis permettent à l’enfant d’apprendre une nouvelle langue en lui présentant des noms d’objets ou d’animaux dans une langue étrangère. Certains modèles de tapis cognitif disposent d’un stylet qui permettra à l’enfant de jouer à de nombreuses activités.

Pour vous aider à trouver le meilleur tapis d’éveil pour votre enfant, voici ci-dessous les meilleurs modèles disponibles sur le marché, à savoir :

  • Le tapis d’éveil évolutif : ce type de tapis évolue en fonction de l’âge de l’enfant. Plus il grandit, plus il aura droit à des activités plus variées et plus complexes qui vont contribuer à son développement cognitif ;
  • Le tapis d’éveil avec arche : ce genre de tapis est idéal pour occuper les plus petits. Vous pouvez accrocher à l’arche toutes sortes de jouets avec lesquels votre bébé pourra s’amuser et développer son sens du toucher ;
  • Le tapis d’éveil piano : celui-ci est idéal pour occuper le bébé et lui permettre de s’amuser. Les plus petits pourront jouer au piano avec leurs pieds, tandis que les plus grands pourront tenir le piano entre les mains.

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de votre tapis d’éveil ?

Le choix du tapis d’éveil est très important si vous espérez vous en servir pour occuper votre bébé. Celui-ci devra être attirant pour lui plaire et disposer de plusieurs jouets et activités amusantes. A noter également qu’il devra être confortable, étant donné que bébé peut y passer des heures en position allongée. Par ailleurs, il n’est pas recommandé de laisser son enfant trop longtemps dans la même position sur son tapis d’éveil. De temps à autre, essayez de le mettre dans son parc ou son Transat. Si bébé sait marcher à 4 pattes, laissez le circuler dans la maison pendant un certain moment.

Il est fortement recommandé de choisir des tapis d’éveil évolutifs, qui proposent des activités pour les plus petits et les plus grands. Ainsi, votre enfant pourra continuer à jouer sur son tapis d’éveil, qui lui servira d’aire de jeux.

Voici à présent et sans plus tarder les différents critères à prendre en compte dans le choix du tapis d’éveil pour enfant, à savoir :

  • Le confort : il est d’abord nécessaire de vérifier si le tapis est confortable afin d’être certain que votre enfant y sera correctement installé. Vous pouvez également placer le tapis d’éveil sur un autre tapis ou sur une petite couette pour le rendre plus confortable pour l’enfant ;
  • La couleur : optez pour un tapis au couleurs vives, ce qui va attirer l’enfant et le distraire ;
  • Les activités : optez pour un tapis qui propose un maximum d’activités éducatives et cognitives afin que votre petit puisse apprendre et se développer dès son plus jeune âge.

Quels sont les avantages du tapis d’éveil pour les enfants ?

Le tapis d’éveil est recommandé par les spécialistes. En effet, ce tapis va contribuer au développement cognitif de l’enfant. Il permet également de développer l’intelligence des plus d’un an grâce aux activités qu’il propose. Plutôt que de laisser votre bébé de 6 mois dans son lit, il est recommandé de le placer sur un tapis d’éveil. Celui-ci va le distraire grâce aux jouets dont il dispose, et lui permettre de s’amuser pendant des heures.

Ce tapis permettra à l’enfant de développer tous ses sens ainsi que sa motricité. Il va apprendre à attraper des objets et à utiliser ses doigts. Le bébé aura droit à de nombreux jouets sur l’arche du tapis d’éveil tels que l’anneau de dentition qui lui permettra de soulager ses gencives. Le tapis d’éveil est donc recommandé aux bébés dès leur plus jeune âge. Il existe d’ailleurs des tapis d’éveil pour les bébés de quelques semaines seulement, qui sont matelassés et très confortables.

Retour haut de page